Itinéraire

Recherche de trajet

Horaires

Horaires de ligne

Aide et accessibilité : Accessibilité du réseau Vivacité

Le réseau Vivacité : Libre d'être mobile

Pour Vivacité, le réseau de transports de la communauté de l’Auxerrois chaque voyageur quels que soient sa situation, son âge, son handicap ou son degré de mobilité durable ou momentané doit pouvoir se déplacer normalement, sans contrainte et en toute sécurité.

Pour aller toujours plus loin dans ce sens, les travaux et les réflexions se poursuivent en s'appuyant sur un dialogue permanent avec les acteurs du monde du handicap.

L'accessibilité et le bus

Jour après jour, Vivacité améliore l'accessibilité pour que le voyage soit possible pour tous et agréable pour chacun.

Un systeme de synthèse vocale

Il permet d'annoncer par haut-parleurs, le nom du prochain arrêt à bord du bus et sa destination. Fin 2013, 74% des bus urbains en sont équipés.

Le déploiement de cette innovation à l'ensemble du parc va se poursuivre jusqu’en 2015.

Bus à plancher plat

Sur toutes les lignes, les bus offrent aujourd'hui un plancher plat, tellement plus pratique pour les parents avec poussettes, les voyageurs chargés de bagages, les personnes âgées...

Des destinations de taille

Les nouvelles girouettes d'information permettent d'afficher en grands caractères la destination de la ligne. Même chose du côté de l'annonce visuelle du prochain arrêt.

En 2015, tous les bus seront équipés d’une girouette d’information.

Des arrêts accessibles

Fin 2013, ce sont 80 arrêts avec un quai ajusté à la hauteur des bus (18cm) et disposant d’un rail de guidage, de bandes pododactiles et de bandes d’accostage.

Des abris bus renouvelés et accessibles

Depuis 2012, 180 abris bus sont présents sur le réseau Vivacité et respectent les distances réglementaires d’implantation.

Une information toujours plus accessible

Le site internet www.vivacite.fr offre une version accessible aux mal et non-voyants.

Espace fauteuil roulant

Tous les bus contiennent un emplacement aménagé pour accueillir un fauteuil roulant, à proximité immédiate des portes d'accès. Cet espace est identifié par un pictogramme spécifique.

Un bouton spécifique d'appel est installé dans les espaces fauteuil roulant. Il permet à l'utilisateur de signaler au conducteur son intention de descendre ou d'entrer en contact avec le conducteur.

Une boutique bus accessible de plain-pied au 2 Rue Faillot à Auxerre

Vivamouv PMR, un service sur mesure pour voyager comme tout le monde

  • Un service spécifiquement destiné aux personnes souffrant d'un handicap ne leur permettant pas d'utiliser le réseau classique.
  • Des critères d'éligibilité. Etude des dossiers par une commission d’accès. Dossier à retirer à la Boutique bus
  • De la simplicité, de la souplesse, du confort
  • Des minibus spécialement aménagés pour accueillir des fauteuils roulants : rampe d'accès, points d'ancrage à bord...
  • Gratuité pour l'accompagnateur du voyageur (selon conditions)
  • Réservations faciles du lundi au samedi de 8h à 18h30 ou sur serveur vocal 7/7j et 24/24h au moins 3 heures avant


- par téléphone au 0800 009 902

Des solutions pour acheter son titre sans se déplacer

- Boutique en ligne pour acheter depuis son domicile son coupon d'abonnement ou ses tickets

Espace membre

Espace membre : identification

Accéder à votre compte pour vos achats, recevoir la newsletter du réseau ou encore nos alertes SMS.

Infos trafic

Aucune perturbation signalée

Actualités